Saint Marc autrement vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2024

Saint Marc autrement vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2024, malgré un contexte local, national et international délétère.

 

En effet, si l’année 2022 a vu surgir la guerre en Europe, durant l’année 2023 les conflits armés, le terrorisme se sont étendus au Moyen Orient, dans le Caucase … La crise économique et sociale s’est installée et même amplifiée comme se sont  accrues toutes les formes de violence entre les hommes comme envers la Nature.

Espérons en 2024, une prise de conscience individuelle et collective de l’urgence à agir pour plus d’équité sociale, d’harmonie entre les hommes, de préservation de notre terre … et le retour de la paix.

Au plan local, votre vif intérêt pour nos publications a confirmé cette année encore votre engouement pour une information locale objective et vérifiable.

Cette vitalité conforte ce besoin primordial d’une voix différente, d’une vision sereine, non conflictuelle, à l’écoute de tous sans exclusive. Au fond, c’est l’illustration de votre attachement à la démocratie locale trop souvent bafouée cette année encore par le maire et sa majorité, préférant l’opacité des conciliabules entre-soi aux débats d’idées ouverts et transparents.

Un seul exemple pour illustrer cette situation.

En matière de  communication, le maire refuse obstinément, en toute illégalité, de publier sur le site internet de la commune nos articles et propositions. La loi impose l’insertion d’une rubrique dédiée à l’opposition,  ladite « page de l’opposition » existe bien mais, vous pouvez le constater, reste vide ! De même, le maire nous prive volontairement de notre tribune légale lors de la parution des « Newsletter » de la commune (article L2121-27-1 du CGCT).

Faudra-t-il engager une action en justice pour faire respecter nos droits ?

Le respect de la loi, des engagements pris, de la démocratie fondent le vivre ensemble. A Saint Marc, il reste beaucoup à faire …

Les conseillers municipaux que vous avez élus pour « Saint Marc Autrement » ont eu à cœur de vous accompagner au cours de l’année 2023 écoulée. 

En 2024, deux sujets importants pour votre quotidien devaient aboutir. Les travaux préparatoire engagés depuis plusieurs années devraient se traduire par l’adoption :

–  du PLU intercommunal du Pays d’Aix, devant remplacer le PLU de Saint Marc régissant les règles d’urbanisme et de construction dans la commune,

– et du PPRI définissant la carte du risque incendie de feux de forêts de la commune.

Ces nouveaux textes donneront lieu, au cours des prochains mois, à des réunions d’informations et à des enquêtes publiques organisées sous l’égide de  la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Préfet des Bouches du Rhône.

Nous serons à vos côtés pour vous informer et vous épauler.

A l’aube de la nouvelle année, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2024, et vous remercions pour votre confiance, votre fidélité et vos soutiens toujours plus nombreux.

Avec nos sentiments dévoués,

 

Patrick Markarian                                                                                Michel Roqueta






Article prédédent
Saint Marc autrement vous souhaite un Joyeux Noël !
Article suivant
Mercredi 8 mai 2024 à Saint Marc, célébration du 79ème anniversaire de la fin de la 2ème Guerre Mondiale




0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En savoir plus
Saint Marc autrement vous souhaite un Joyeux Noël !
Saint Marc autrement vous souhaite un Joyeux Noël ! JOYEUX NOËL À TOUTES ET À TOUS !   Avec mes sentiments...