Révision du PLU de St Marc : le commissaire enquêteur dit NON !
L’enquête publique relative à la révision allégée n°1 du PLU s’est déroulée du 15 mars au 16 avril 2021. Le maire et sa nouvelle équipe se sont abstenus de donner cette information aux Saint Marcais alors même que le commissaire enquêteur tenait sa permanence à la mairie … (voir notre article : Black out de la mairie sur la révision du PLU)
Le commissaire enquêteur désigné disposait d’un mois, à compter de la clôture de la procédure de consultation du public pour produire son rapport et ses conclusions motivées. Le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions le 12 mai 2021.
AUCUNE INFORMATION NI PUBLICATION DE LA MAIRIE DEPUIS DE DEUX MOIS SUR LE SUJET !
POURQUOI ?
LE COMMISSAIRE ENQUÊTEUR EST DEFAVORABLE A LA REVISION DU PLU VOULUE ET DEFENDUE PAR LE MAIRE.
Les principales raisons pour lesquelles le commissaire enquêteur est contre la révision qui consiste à classer en zone constructible (UDf2) deux secteurs actuellement en zone naturelle (Nf1 et Nhf1) d’une superficie de 3,42 hectares (9 500m² au Prignon et 24 700 m² aux Savoyards) :
- les deux secteurs sont classés en zone inconstructibles en cohérence avec leur dominante naturelle;
- l’ouverture de 3,42 hectares à la densification urbaine est nettement sous-estimée (4 à 8 habitations) par le maire. Le commissaire enquêteur a évalué le potentiel réel de constructions supplémentaires entre 30 et 70 habitations (10 à 20 au Prignon et 20 à 50 aux Savoyards);
- les risques naturels sont méconnus : exposition des biens et des personnes au risque d’incendie de forêt, risque de ruissellement urbain et d’inondation, risque de chute de blocs, effondrement ou glissement de terrain …
- les incidences sur la biodiversité et sur l’environnement sont ignorées ou lacunaires.
Je suis pour ma part également opposé à la révision envisagée par le maire pour tous les motifs exposés dans ma lettre du 15 avril 2021, remise au commissaire enquêteur (pour lire cliquez sur : Contribution de Patrick Markarian).
Quelles seront les prochaines décisions compte tenu de l’avis défavorable du commissaire enquêteur (ce qui est très rare !) et de l’opposition du Préfet à cette révision (voir notre précédent article). A suivre …
Je continuerai à vous informer car vous ne pouvez pas compter sur la transparence du maire (et de son équipe) qui vous abreuve de « ses actualités » comme : l’histoire d’une colonne romaine, les informations sur la canicule ou la prévention contre les moustiques …
Avec mes sentiments dévoués,
Patrick Markarian
Pour en savoir plus sur les travaux du commissaire enquêteur, consultez :
- le rapport détaillé en cliquant sur : RAPPORT
- le PV de synthèse en cliquant sur : P.V
- L’avis et les conclusions en cliquant sur : CONCLUSIONS
2 Commentaires
Top Super Site
Le comportement de ce maire est intolérable … Saint marc se défigure chaque jour un peu plus par des constructions plus immondes les unes que les autres notamment dans le secteur des Savoyards et Prignon – La RD10 est toujours non sécurisée sur sa partie basse et de plus en plus fréquentée. Nous n’osons imaginer le futur trafic avec la trentaine de villas et appartements prévus sur la place de la Mairie et bientôt en construction …
Des sommes colossales sont dépensées en jeux pour enfants, ( il parait même que M Martin envisage de déplacer à grand frais l’aire de jeux du plateau sportif qui dérangerait la poignée de tennisman qui jouent sur les terrains !!!), ou encore en réfections inutiles, achat de terrains …. alors que notre commune ne possède même pas de déchèterie .
Aucune vision, aucun fléchage de dépenses tout est fait dans la plus grande opacité
Affligeant … Vivement la fin de ce mandat catastrophique