Près de la moitié (45%) des maisons bâties à St Marc sont classées en zone Rouge.
Elu depuis 1995, M. Martin a autorisé la construction de la moitié des maisons individuelles actuelles à St Marc.
Depuis près de 30 ans, le maire délivre des permis de construire sans se soucier des mesures minimales de prévention, de protection et de sauvegarde contre l’incendie à savoir :
– des voies d’accès permettant le passage des véhicules des pompiers pour intervenir en cas d’incendie,
– un réseau de poteaux incendies dont le positionnement et le débit permettent l’alimentation en eau des camions de pompiers (120m3 / 2 heures) pendant toute la durée de l’intervention.
Son inconséquence est d’autant moins admissible :
– qu’il a été élu maire juste après l’incendie ravageur de la Ste Victoire en 1989 dévastant plus de 5000 hectares en 2 jours laissant place à un paysage lunaire.
– et qu’à partir de 1995, le contexte de la loi BARNIER institue de nouvelles exigences pour la sauvegarde des populations menacées par certains risques naturels majeurs comme les incendies de feux de forêts. Loi n° 95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement
Résultat du projet de zonage du PPRIF :
L’irresponsabilité du maire face au risque de feux de forêts se traduit dans le PPRIF par le classement d’environ 50% des habitations existantes en zone rouge !
Problème :
Lors de la réunion du 11 octobre dernier, j’ai interrogé les représentants du Préfet (DDTM) sur le cas d’une destruction par incendie de forêt d’une habitation située en zone rouge.
Réponse de la DDTM : la reconstruction serait autorisée sous réserve d’une étude spécifique constatant une amélioration de la défendabilité de la maison, notamment :
- par la réalisation de travaux de voirie afin d’améliorer les voies d’accès et sur le réseau d’eau pour augmenter le nombre de poteaux incendie disponibles,
- par la diminution de la puissance du feu aux abords du bâtiment.
La préfecture (DDTM) a donc confirmé, contrairement à ce qu’affirme M. Martin :
– le caractère non automatique du droit à reconstruire à l’identique après un sinistre,
– la mise en oeuvre de dispositifs qui échappent totalement au propriétaire sinistré.
De plus, le classement en zone rouge n’est pas sans conséquence sur la valeur vénale de nos maisons et sur l’augmentation des primes d’assurance, voire le refus d’assurance si le risque est jugé trop important.
Quelle réaction de M. Martin ?
En début de réunion, le maire a déclaré que le projet de PPRIF était un texte de l’Etat qu’il n’approuvait pas.
Et pourtant … n’en déplaise à M. Martin, le PPRIF a été établi avec la commune : 7 réunions en salle et 3 expertises sur le terrain se sont tenues avec la participation du maire et d’élus de la majorité : M. MARTIN, M. JEANNE … l’opposition n’a jamais été ni informée ni associée à rien.
Le maire et sa majorité ont pris connaissance, à chaque phase d’études, des documents de travail et ont émis des remarques, des avis ou des observations pour affiner et/ou corriger les documents (carte de zonage et règlement du PPRIF).
Le dernier comité de pilotage du 22 juin 2023 avec le maire, M. JEANNE, Mme PEYRONNET … a validé la carte de zonage du PPRIF (ces informations sont tirées du Rapport de Présentation_StMarc_CP – p 48/104).
Zone bleue, déclinée en « B1 », « B2», « B3 » : secteurs soumis à un aléa feu de forêt faible à fort, dans lesquelles des moyens de défense permettent de limiter le risque. La zone bleue est une zone constructible.
Zone rouge « R » : secteurs soumis a un alea feu de forêt moyen à exceptionnel, dans lesquels l’ampleur des phénomènes ne permet pas de défendre les habitations. La zone rouge est une zone inconstructible
A l’examen de la carte de zonage, comment sont classées les parcelles du maire et de ses 2 premiers adjoints ? … pas en zone rouge, est-ce le fruit du hasard?
- M. Martin :
2 . M. Jeanne – Lotissement du Mas de Roby :
3. Mme Peyronnet :
Si vous souhaitez demander la modification du classement de vos parcelles, vous avez jusqu’au lundi 4 novembre 2024 (pour le détail, voir mon précédent article : «Réunion publique sur le PPRIF de Saint-Marc-Jaumegarde».
Avec mes sentiments dévoués,
Patrick Markarian
0 Commentaire