D’où vient le nom « Saint-Marc-Jaumegarde » ?
Pourquoi Saint-Marc ? … le lieu est consacré à Saint Marc dès le Xe siècle. En 1004, Pons d’Avignon donne à l’abbaye Saint-Victor un mas sis in villa Santi Marci…
Pourquoi Jaumegarde ? … autrefois Jaume Garde (Jacques Garde, en provençal), Jaumegarde, est en réalité le nom d’un seigneur de Saint-Marc du XVe siècle, contemporain du « bon roi René »…
Pourquoi le nom de Jaume Garde, utilisé depuis des siècles pour désigner ce terroir, a-t-il été conservé jusqu’à nous, de façon familière, par l’attachement de ses administrés et de leurs descendants ?
Pourquoi Saint-Marc-Jaumegarde ? … après la grande Guerre, plus d ‘1 million de « poilus » morts au front sont rapatriés vers leurs familles. Le nom « Saint-Marc » est attribué à plusieurs autres communes en France. Pour éviter la confusion, le sous-préfet d’Aix-en-Provence demande en octobre 1918, au conseil municipal de Saint-Marc de prendre une délibération afin d’officialiser une pratique populaire vieille de plusieurs siècles en accollant au nom de cette commune celui de Jaumegarde.
Le nom, « Saint-Marc-Jaumegarde », est confirmé par décret le 18 novembre 1919…
Pour en savoir plus sur l’histoire du modeste Jaume Garde de Saint-Marc et de ses illustres descendants, celle de la survie de leur nom … lire l’article d’Etienne DUBERN, cliquez sur : de Jaume GARDE à St-MARC-JAUMEGARDE
4 Commentaires
Incroyable toutes ces informations sur votre site ! bravo ça manquait vraiment à St Marc .
surtout n’arrêtez pas Patrick – merci encore;
Super intéressant, j’aime beaucoup.
J’ai beaucoup apprécié cette publication.
Je serais également très intéressée par l’histoire du château de St-Marc et de son jardin. Merci.
Article très intéressant, je ne connaissais pas l’histoire du nom de notre commune.
Je vous félicite pour votre dynamisme et votre engagement pour les Saint-Marcais.
Bernard