Actualités / Nos publications / Slider / 28 octobre 2019

Lettre aux Saint-Marcais n°1

Lettre aux Saint-Marcais n°1

Chers amis, chers Saint-Marcais,

Vous êtes de plus en plus nombreux à m’adresser vos commentaires et vos réactions sur le site internet, par mail ou par téléphone. Vous m’avez également posé beaucoup de questions à propos des derniers évènements, ce qui m’a décidé à publier cette première lettre d’information.

Tous nos échanges sont la manifestation de votre intérêt pour la vie de notre commune, de votre attachement à la liberté d’expression et à la démocratie.

1- Pourquoi ai-je décidé de quitter le conseil municipal du 15 octobre dernier ?

Face à la brutalité de la décision d’expulsion d’un conseiller municipal, à la violence verbale du maire et à la menace imminente d’une éviction physique de ma collègue, j’ai décidé  de quitter la séance avec elle et ma co-listière pour manifester ma totale désapprobation face à cet abus de pouvoir caractérisé.

Depuis près de 6 ans, et à chaque réunion du conseil municipal, le maire se montre de plus en plus agressif, menaçant, critique à mon égard comme envers tous ceux qui osent donner un avis. Depuis 2 ans environ, il a décidé de tenir chaque séance sous la surveillance permanente et ostensible du policier municipal équipé de son gilet pare-balles et de ses menottes alors que notre paisible commune n’est soumise à aucun risque particulier ou atteinte à l’ordre public.

L’expulsion de notre collègue Corinne Legras est l’aboutissement d’un processus d’intimidation, de menaces de la part d’un maire qui ne supporte aucune remarque ou réflexion différente de la sienne après 25 ans aux commandes de la commune…

Cette mesure extrême est inadmissible à l’égard d’un conseiller municipal, le maire disposant si besoin, en sa qualité de président de séance, d’autres prérogatives à l’égard des élus comme les rappels à l’ordre, le retrait de la parole, la suspension temporaire de séance, la demande de huis clos pour retrouver la sérénité des débats; la solution de dernier recours étant l’exclusion (voir notre article exclusion par la force d’une conseillère municipale)

Confronté à cette expulsion effectivement abusive et contraire aux principes démocratiques élémentaires qui régissent notre République j’ai quitté la séance aux côtés de mes collègues Corinne Legras et Colette Mollaret.

2- Le maire a-t-il vraiment annoncé avoir été interrogé le 25 juin dernier par la Police Judiciaire ?

Le maire a en effet annoncé publiquement, lors du conseil du 15 octobre, avoir été interrogé le 25 juin dernier par la brigade financière de la Police Judiciaire (PJ) de Marseille.

Cette enquête ouverte par le Procureur de la République à Aix-en-Provence a donné lieu, depuis plus d’un an, à l’audition de nombreux Saint-Marcais et autres personnes intéressées, sur la gestion des affaires de la commune par M. Régis Martin. Comme d’autres conseillers municipaux, j’ai également été invité à apporter des précisions utiles à la manifestation de la vérité dans cette enquête.

En effet, la PJ selon l’article 14 du code de procédure pénale, a pour mission « de constater les infractions à la loi pénale, d’en rassembler les preuves et d’en rechercher les auteurs … ». La brigade financière de la PJ de Marseille est plus spécialement chargée des enquêtes concernant les atteintes à la probité, le trafic d’influence, la prise illégale d’intérêts, le détournement de fonds publics, les infractions au code des marchés publics ou le délit d’octroi d’avantages injustifiés (favoritisme).

3- Le maire a prétendu que cette enquête était une « affaire d’opposants » ?

M. Régis Martin prête à son opposition des pouvoirs dont elle ne dispose pas et comme d’habitude essaie de détourner l’attention.

En réalité c’est bien le procureur de la République qui « dirige l’activité des officiers de la police judiciaire dans le ressort de son tribunal » et qui est compétent pour réaliser ou faire réaliser « tous les actes nécessaires à la recherche et à la poursuite des infractions à la loi pénale ». En fonction de la gravité de l’infraction pénale, de la personnalité de l’auteur, et du trouble causé à l’ordre public, c’est le Procureur de la République qui décidera de l’opportunité d’engager des poursuites, de mettre en œuvre une procédure alternative aux poursuites … une fois le dossier bouclé par les enquêteurs.

4- Qui propage des rumeurs malveillantes sur les conseillers municipaux ?

Lors de la campagne électorale de 2014, de fausses et ridicules informations avaient circulé sur nos opinions politiques, sur nos propositions et sur les prétendus risques en cas de victoire de la liste « St Marc autrement ».

Aujourd’hui, les médisances recommencent. Il est difficile de connaitre l’origine de ces calomnies … et je me refuse à rentrer dans une spirale polémique et stérile qui consiste à s’attaquer aux hommes plutôt qu’à leurs idées.

Le maire est actuellement pris entre les mailles d’une enquête judiciaire qu’il a lui-même révélée au public, je ne ferai donc pas de commentaire, la justice donnera les suites aux infractions pénales que le Procureur de la République aura décidé de poursuivre.

Sachez que je suis pour ma part d’une parfaite intégrité et que je ne suis motivé que par l’intérêt général de St Marc et de ses habitants. N’hésitez pas à nous solliciter directement si vous êtes témoin de rumeurs sur les uns ou les autres pour entendre la vérité car ce ne serait là que des calomnies.

Il est périlleux d’être intègre et de porter à votre connaissance les affaires de la commune, mais il le faut pour la vérité :  je vous renvoie au témoignage d’une conseillère municipale, ex-adjointe au maire: « Oser s’en prendre à M Martin n’est effectivement pas sans risques ni sans représailles !! Pour ma part je pense avoir tout subi : menaces verbales, lettres et mails diffamatoires et humiliants, insultes sexistes et dégradantes dont celle de « grosse salope », dénigrements répétés auprès de tous les acteurs économiques et politiques rencontrés par Martin depuis 3 ans ( qui ont la gentillesse de me mettre régulièrement en garde ), manoeuvres pour nuire à mes activités professionnelles et de réseaux, contrôles Urssaf et fiscaux, désignation comme responsable du PLU dans un mémoire produit en justice pour se disculper, agressions répétées en Conseil Municipal et manipulation des PV, refus systématique de communication de documents…Grâce à Monsieur Martin et à l’enquête dont il fait l’objet, j’ai également eu le privilège de passer de longues heures avec des OPJ de la Brigade Financière … Mais je ne suis pas la seule, d’autres conseillers démissionnaires ou passés dans l’opposition ont subi selon les cas : exclusions du CCFF ou de son bureau, mise à la porte de la salle des sports, dénigrements et insultes en tout genres, chantage, lettre d’insulte écrite par Mme Martin …. » Corinne Legras – le 17 octobre 2019

Je n’y ajouterai pas les diverses mesquineries et petits abus de pouvoirs dont j’ai été moi-même victime depuis 2014 qui sont très éprouvants … et c’est sans compter le véritable acharnement dont souffrent certains Saint-Marcais pour simplement avoir dit : NON !

Avec mes sentiments  dévoués, Patrick Markarian

 






Article prédédent
Mercredi 23 octobre, inondation au Prignon
Article suivant
Lundi 11 novembre, 101ème commémoration de l'armistice à St Marc




10 Commentaires

Nov 05, 2019

Les années passent, et les méthodes de R Martin n’ont pas évoluées depuis 1995. A l’époque, il l’avait emporté contre D.Navarro, ancien maire, par le moyen d’une campagne de dénigrement à son encontre.
Puis en 2001, deux listes se présentent contre R Martin, celle de G.Cadene et J.Marie. La division des opposants lui sera bénéfique, puisqu’il l’emportera au 1er tour avec une courte avance ( 27 voix sur 750). Les méthodes de R Martin se perfectionnent […] sa réthorique devient plus aiguisée, se faisant passer pour victime et se réfugiant dans  » c’est un malentendu, c’est une erreur, tu n’as rien compris au problème, c’est plus compliqué que cela, etc.. »
En 2008, pas de liste d’opposition face à Martin.
En 2014, face à P.Markarian, R Martin se déchaine en dénigrement, fausses rumeurs et menaces. Malheureusement les Saint Marcais restent sourds et aveugles face aux agissements de R Martin, et il repasse au 1er tour avec plus de 65% des voix. Son slogan de campagne  » Vivre Saint-Marc ensemble  » était pourtant une véritable provocation face à une réalité déjà bien différente.
Aujourd’hui, le changement semble à portée de main. Son conseil dont 8 membres sur 12 ont plus de 60 ans avec 5 retraités, se délite à vue d’oeil. Ses agissements sont désormais connus et mis sur la place publique, sa personnalité peu compatible avec la responsabilité de maire n’est plus tolérée par nombreux d’entre nous, et nos finances publiques sont en opposition avec sa mégalomanie. Il est grand temps de mettre fin à son pouvoir ! Notre commune mérite mieux !


Nov 01, 2019

Antoine bravo pour votre commentaire je ne fais pas partie des amatrices de voiture ancienne loin de la j’aurais dû peut-être !! (Je blague bien évidemment) Je suis en nhf1 passant par cette fameuse route tout les jours je suis écoeurée de voir NOTRE commune et non la sienne devenir comme ça.
Vivement les élections en espèrant que beaucoup de personnes ouvrent les yeux à temps.


Nov 01, 2019

Cher Monsieur Markarian,
J’ai du mal à imaginer que votre intégrité puisse encore être mise en doute par certains Saint-Marcais. Tout ce que vous avancez est documenté, parfaitement transparent et prouve votre attachement à l’intérêt général. Il est vrai que certains n’ont toujours vu, à la tête de la commune, que Régis Martin, en place depuis bientôt 25 ans (!…), qui manie la chèvre et le chou comme un politicard à l’ancienne, et qu’ils se sont peut-être habitués – si tenté que cela soit possible – à sa façon de gérer la commune et de (mal)traiter les habitants. Pourtant, un autre mode de gouvernance est possible ! Certains citoyens et certains élus peuvent être sincèrement guidés par un attachement à notre commune, à notre cadre de vie et aux valeurs démocratiques. Et je sais que c’est votre cas, M. Markarian.
Si certains n’en sont pas encore convaincus, il faudra bien qu’ils l’admettent, même si la confrontation avec l’existant semble en faire un mirage. Que l’on ait été favorable ou pas à Régis Martin, il ressort de manière évidente de tous ces éléments, de l’enquête judiciaire dont il fait l’objet, de son attitude lors des conseils municipaux, des rumeurs qu’il fait courir sur les uns ou les autres pour parvenir à ses fins, qu’il n’est pas digne de la fonction qu’il exerce depuis bien trop longtemps. Quant aux conseillers de la majorité, il est stupéfiant qu’aucun d’entre eux n’ait réagi à l’expulsion de Corinne Legras. Ils semblent avoir oublié qu’ils ne sont pas que des figurants, qu’ils ont un rôle à jouer car ils ont été élus eux aussi. Sinon on peut vraiment en venir à s’interroger sur ce qui les pousse à garder le silence en toutes circonstances.


Nov 01, 2019

Mon cher Martin

De longue date tu revendique notre amitié inflexible et je ne comprend pas l’acharnement de certain à vouloir discréditer ton œuvre accomplie depuis plus de 20 années, dans l’abnégation et l’intérêt général.
Toi qui dans le respect des lois a su projeter la commune dans le 21eme siècle
Toi qui dans ta grande mansuétude a su faire le lien entre les anciens et les nouveaux arrivants
Toi qui tel un père Noël distribue les Permis de construire […]
Que d’ingratitude à ton égard….
Pourquoi un tel acharnement de quelques sans-grades bien décidés à t’empêche de continuer ta route ?
Ton intelligence supérieure et ta mémoire prodigieuse auront vite fait de balayer d’un revers de main tout tes détracteurs et particulièrement la médisance d’un Procureure la République incompétent et de ses sbires de la brigade financière.
Consterné par tant de malveillance à ton égard et dans l’espoir de sauver notre amitié, j’ai fait mon enquête personnelle et constaté que ce que tu évoques comme des manœuvres d’opposants sans programmes ni compétences sont irrévocablement fondées sur des faits et agissements véridiques.
De plus, d’aucun m’ont révélé que la brigade financière de la police judiciaire avaient rassemblé suffisamment de preuves pour te « METTRE au CROCHET  » ( terme utilisé par la police pour dire que tu est dans la nasse )
Compte tenu de ce qui précède et ne voulant pas me retrouver mêlée à toutes tes magouilles , je te demande expressément de me rayer de la liste de tes soit-disant « amis »
Toutefois , voulant faire preuve d’humanité, je ne manquerai pas de t’apporter des oranges pour à Noël.


Oct 31, 2019

SUITE
Où que vos yeux se portent tout est inconstructible. Ça ne semble vraiment pas évident. Vous entrez dans la Traverse, remarquez sur votre gauche le plus bel abri poubelle de la commune, rien de comparable au ridicule lavoir des Bonfillons (dixit les habitants). Là sur votre droite, au numéro 140, voici l’heureux propriétaire qui est le seul à être en zone constructible UD, risque feux moyen f2. Comble de bonheur, il ne sera jamais dérangé par les constructions de ses voisins ! Aucune nuisance pour ce petit veinard. 8000 m² tranquille !

Faîtes route inverse et une fois sur la RD10 tournez à droite dans le chemin du vallon de Keyrié, allez jusqu’au bout du chemin et là vous ne pourrez manquer un magnifique mur de presque 200 mètres de long au crépis blanc. Les gens du quartier l’appellent tantôt la muraille de Chine tantôt le mur de la honte. Ce mur qui est entièrement sur la propriété d’un heureux propriétaire, a été payé dans sa totalité par la commune (c’est à dire nous, avec nos impôts). Le coût est de 180 000 euros, voir la délibération de 2018 concernée.
On peut aller sur Google Maps, pour découvrir que ce petit chanceux est voisin direct de l’irréductible Saint Marcais de la Traverse des charrettes. La Brigade financière a certainement aussi découvert que l’heureux propriétaire de la Traverse des charrettes avait eu le bon goût de se relier 10 ans plus tôt, à l’assainissement du réseau de Keyrié en traversant la propriété du propriétaire de ce magnifique mur. ( PLU de 2017, assainissement = constructibilité).

Si vous êtes ébahis, écœurés révoltés, il ne vous reste plus qu’à emmener vos amis, vos voisins pour une petite visite et leur montrer ce qui se passe ici à St Marc


Oct 31, 2019

Si vous désirez vous faire un avis personnel sur le bien fondé du procureur d’Aix en Provence et à la Brigade financière de Marseille, à se pencher sur la gestion particulière de M. martin à gérer la commune, c’est très facile. Prenez n’importe quel véhicule et partez pour une petite visite guidée…
Prenez la RD10 jusqu’à emprunter la route du plan de Lorgue. A partir de là, c’est facile tout le quartier est inconstructible, risque feux f1, risque feux fort à exceptionnel. Tout le quartier ? Non un irréductible Saint Marcais du plan de Lorgue résiste encore et encore à l’inconstructibilité…
Vous êtes à présent sur cette route au revêtement parfait, idéal si vous êtes un distingué collectionneur de voitures anciennes aux suspensions délicates. Vous arrivez à un petit rond-point avec un olivier en son milieu. Regardez bien devant vous, à droite, à gauche. Tout est inconstructible, risque feux exceptionnel, en zone Nhf1. Étonnant non ? Il n’y a pas de forêt, que des maisons et des champs. Le risque feux est très faible, mais cela n’a pas sauté aux yeux de la personne qui a conçu le PLU.
Tournez à gauche, c’est facile c’est le chemin qui a le meilleur revêtement. A droite les habitants, peu sensibles aux charmes des vielles voitures n’ont droit qu’à un bitume des plus moyen. Vous roulez donc sur le chemin du plan de Lorgue, une des route les plus large de St Marc avec sur votre gauche de jolies plantations bien entretenues. Après 500 mètres vous vous trouvez maintenant avec la Traverse des charrettes sur votre gauche…
A SUIVRE


Oct 31, 2019

Chers saint Marcais, chers amis,
Je reçois énormément de commentaires que je ne peux pas publier dans la mesure où :
1- pour des raisons techniques : le dispositif de sécurité du site rejette systématiquement les commentaires comportant des liens html – les textes de commentaires trop longs (+ de 300 mots environ) ne sont plus pris en charge. C’est vraiment dommage de se priver de réactions très positives et intéressantes. Evitez d’intégrer des images, des liens externes … et préférez des textes courts.
2- pour des raisons éthiques, il n’est pas possible de rendre publics des commentaires exprimant avec des mots excessifs et insultants votre appréciation du comportement du maire et de certains conseillers municipaux de la majorité. Je partage sur le fond votre exaspération et je regrette de vous, et, de nous priver de certains de vos avis pourtant très pertinents.
Vous donner la parole à travers cette fenêtre de libre expression est une chance pour la démocratie locale aujourd’hui en péril, votre mobilisation témoigne de votre intérêt pour les affaires communales et de votre attachement au cadre républicain de nos institutions.
Je vous en remercie, continuez.
Avec mes sentiments dévoués. Patrick Markarian


Oct 30, 2019

Je viens de prendre connaissance du site de M Markarian
Je suis scandalisée par la conduite de M Martin et de sa majorité qui bafouent les règles démocratiques élémentaires.
Comment laisser des élus, dont le seul but est de nous informer, se faire dénigrer sans bouger ? Car rétrospectivement si on regarde bien – M Martin à un mode de gestion plus qu’opaque et une communication inexistante.

Après 25 ans aux manettes de notre commune et un dernier mandat controversé, le maire doit laisser place au plus vite à un nouveau mode de gouvernance.

Lorsque la brigade financière enquête sur vous, on fait profil bas, on accuse pas les autres d’être la cause de ses ennuis et surtout on se retire avec ce qui nous reste de dignité.


Oct 30, 2019

Tout d’abord, Merci. Merci P. Markarian pour toutes ces informations. Vous avez toujours apporté des éléments de preuve de ce que vous avancez et il est évident que si vos remarques n’étaient pas fondées, il y a bien longtemps que R. Martin vous aurait attaqué officiellement. Il sait si bien dépenser l’argent public dans des procès à n’en plus finir contre les saint-marcais …
Si certains doutent encore de la véracité de vos articles, qu’ils viennent au conseil municipal pour avoir une idée de ce qu’il s’y passe.
Quant aux critiques sur ceux qui vous sont proches, ne vous en faites pas : la rumeur, c’est la spécialité de R. Martin. Il salie les gens en faisant courir des bruits. Si R. Martin critique, je l’invite à fournir des preuves sur ses allégations.
En tout cas, à ce jour, ce ne sont pas les gens qu’il essaie de salir qui sont inquiétés par la Police Judiciaire mais c’est bien lui qui est mis en cause dans une enquête de la Brigade Financière.
Merci Patrick pour votre travail qui je l’espère, aboutira à partir de mars 2020 au rétablissement de la démocratie sur St Marc.


Oct 28, 2019

Cher Patrick,

Merci pour ces précisions.

Je confirme vos propos : NON à M. MARTIN

Qu’il cesse de nous importuner !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En savoir plus
Mercredi 23 octobre, inondation au Prignon
Mercredi 23 octobre, inondation au Prignon La commune de Saint Marc Jaumegarde, comme les Bouches du Rhône et une bonne...