Les 22 et 29 mars, nous votons pour élire les conseillers départementaux (appelés jusqu’ici conseillers généraux). Ils siégeront au conseil départemental (ex- conseil général) de chaque département. Nous devons voter pour un binôme composé d’un homme et d’une femme élus pour un mandat de 6 ans. L’assemblée issue de ce vote sera paritaire.
Pour en savoir plus : ► sur les élections départementales
Quel canton pour la commune de Saint-Marc-Jaumegarde ?
Le nombre de cantons est passé, pour la France entière, de 4035 à 2054 cantons soit 4108 conseillers départementaux au sein de 98 conseils départementaux. Pour les Bouches-du-Rhône, nous élirons 58 conseillers départementaux répartis dans 29 cantons .
La commune de SAINT-MARC-JAUMEGARDE est rattachée au canton de TRETS.
Pour en savoir plus : ► sur la délimitation des 29 cantons des Bouches-du-Rhône (voir canton de Trets – article 29 – canton n°28 : 68 468 habitants / 54 717 électeurs)
Pour quels candidats allons-nous voter au 1er tour, dimanche 22 mars ?
5 binômes de candidats (BC) représentant 5 nuances politiques : ● BC–UD : Binôme Union de la Droite (UMP-UDI) ● BC–DLF : Binôme Debout La France ● BC–FN : Binôme Front National ● BC–DVG : Binôme Divers gauche (EELV-FDG) ● BC–DVG : Binôme Divers gauche (La Force du 13).
Pour en savoir plus sur : ► sur les candidats dans notre canton
De quoi vont s’occuper les départements ?
La loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) fixant les missions des futurs conseils départementaux, n’a pas encore été définitivement adoptée par le Parlement. La dernière mouture votée par l’Assemblée Nationale prévoit que le département continuera à s’occuper de l’action sociale (revenu de solidarité active (RSA), allocation personnalisée d’autonomie (APA)…), des collèges, de la culture, des routes départementales …
Pour un savoir plus : ► sur les compétences du conseil départemental
► sur la dernière mouture du projet de loi NOTRe
1 Commentaire
Enfin quelques informations sur les départementales !
Vous êtes bien le seul à vous préoccuper de ces élections …
Merci et continuez !