Compteurs LINKY , ces nouveaux appareils « intelligents » permettront de connaitre la consommation d’électricité des usagers en temps réel, afin de mieux la maitriser pour faire des économies. Pour l’heure, l’apport de Linky réside essentiellement dans l’automatisation des relevés de consommation. Ces compteurs collectent les informations de consommation et les envoient à ERDF par le réseau électrique. Fini les interventions à domicile : relevé, mise en service, adaptation du contrat se font à distance sans rendez-vous. Les factures ne seront plus établies sur la base d’une consommation estimée et régularisées tous les six mois, mais sur la consommation réelle. Une fois le nouveau compteur Linky installé, les ménages disposeraient d’un accès personnalisé et sécurisé à un site mis en place par ERDF pour consulter leur consommation journalière, voire horaire pour ceux qui en font la demande. Il semblerait qu’aujourd’hui ce soit une option payante …
La généralisation de Linky suscite des inquiétudes et des réactions controversées : est-il dangereux ? intrusif ? utile ? obligatoire ?
Les ondes émises par les compteurs Linky sont-elles dangereuses pour la santé ?
Linky est connecté à Internet, non pas par Wi-Fi, ou GSM, mais par un système de courant porteur en ligne (CPL), sur les fils électriques de la maison. S’il n’y a pas d’émetteur comme un routeur Wi-Fi pour la connexion internet, il peut y avoir un rayonnement au niveau des câbles. Ce type d’émissions électromagnétiques est classé « cancérogène possible » par l’OMS.
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) chargée de planifier et de contrôler l’utilisation des fréquences en France, a réalisé des mesures des champs électromagnétiques créés par les compteurs Linky. Selon l’agence, l’exposition liée à l’usage du CPL « apparaît très faible ». Les premiers résultats, réalisés en laboratoire sur des compteurs standards, mettent en évidence, pour la bande de fréquence utilisée par Linky (35-91 kHz), les niveaux d’exposition suivants : « …de l’ordre de 1 V/m à 20 cm du compteur (sans communication CPL), niveau comparable à celui d’un compteur électrique classique ; lorsque le compteur communique en CPL, l’exposition augmente de l’ordre de 0,1 V/m, soit 120 fois moins qu’un fer à repasser, 800 fois moins qu’un grille-pain et 150 fois moins qu’une ampoule basse consommation ». La valeur limite réglementaire est de 87 V/m dans cette gamme de fréquences.
Ce premier volet de l’étude ANFR sur l’exposition créée par les compteurs Linky doit être complété par :
• des mesures chez des particuliers, avant et après installation du compteur Linky ;
• des mesures des niveaux de champs électromagnétiques créés par les concentrateurs situés dans les transformateurs de quartier.
Le Centre de recherche et d’information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem) a également fait des mesures : « Les lieux proches des systèmes CPL et des compteurs télérelevés sont exposés à des champs électromagnétiques faibles. » Il préconisait néanmoins « une distance de prévention de deux mètres pour des expositions non impactantes dans les lieux de vie ».
Pour en savoir plus sur :
– le rapport technique de l’ANRF, cliquez sur : Rapport de mai 2016
– les normes d’exposition du public aux champs électromagnétiques : les règles applicables – cliquez sur : décret n°2002-775 du 3 mai 2002
– le rôle de l’ANFR en ce domaine – cliquez sur : contrôles de l’ANRF
Le compteur Linky est il intrusif ?
Le compteur enregistre la consommation d’électricité toutes les heures. Mais, techniquement, il peut aussi le faire toutes les demi-heures, voire toutes les dix minutes. « Une courbe de charge avec un pas de dix minutes permet de déduire de très nombreuses informations relatives à la vie privée. … Les informations de consommation d’énergie transmises par les compteurs sont très détaillées et permettent de savoir beaucoup de choses sur les occupants d’une habitation, comme leur horaire de réveil, le moment où ils prennent une douche,… le volume d’eau chaude consommée par jour induisant le nombre de personnes présentes dans le logement ou bien quand ils utilisent certains appareils (four, bouilloire, toaster…) les heures ou périodes d’absence…» indiquait la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) dans une délibération du 15/11/2012.
La CNIL a autorisé l’enregistrement de ces données, seulement au niveau local (dans le compteur lui-même). Cet enregistrement est activé par défaut mais peut être coupé par l’utilisateur – la transmission des informations à ERDF doit faire l’objet de l’accord explicite du client. Il y a donc très clairement des risques pour la vie privée.
Pour en savoir plus :
Les exigences de la CNIL à l’égard des distributeurs d’énergie – cliquez sur : Délibération de la CNIL
Le compteur Linky est -il utile ?
Le principal objectif de Linky est rappelé dans la loi de transition énergétique du 17/08/2015 : « Inciter les utilisateurs à limiter leur consommation aux périodes de pointe. » .
Avec la généralisation de ces compteurs intelligents, les fournisseurs (EDF, Engie, Lampiris, Direct Energie …) vont pouvoir proposer des offres tarifaires adaptées aux besoins de chaque consommateur, et une tarification horaire différenciée, plus fine que le tarif « heures pleines-heures creuses ». Par exemple, les clients d’Engie (ex-GDF-Suez) équipés de Linky se voient offrir un tarif plus avantageux non seulement la nuit, comme la plupart des heures creuses actuelles, mais également le week-end. Linky permet de mesurer leur consommation pendant ces deux périodes et d’établir leur facture en conséquence. Les clients sont donc incités à consommer la nuit et le week-end, autrement dit lorsque la demande globale est plus faible.
Le compteur Linky est-il obligatoire ?
Votre compteur électrique (compteur classique ou Linky) ne vous appartient pas :
– article 6-2 des conditions générales de vente d’EDF précise que « le dispositif de comptage est fourni et posé par ERDF. Il fait partie du domaine concédé », le service public de distribution d’électricité étant concédé à ERDF sur 95 % du territoire.
– article 6-3 « le dispositif de comptage est entretenu, vérifié et renouvelé par ERDF ».
Le contrat de concession incluant la gestion des compteurs et les missions de comptage, le client ne peut pas s’opposer à l’installation du nouveau compteur. L’installation est à la charge d’Enedis – tout nouveau nom d’ERDF – filiale d’EDF chargée de la gestion du réseau de distribution de l’électricité sur la quasi totalité du territoire français.
Un décret du 2 septembre 2010 fixe le calendrier de déploiement des compteurs Linky. La pose du compteur Linky dans les communes de Saint-Marc-Jaumegarde et Vauvenargues est programmée entre janvier et juin 2021.
Pour en savoir plus sur le calendrier d’installation – cliquez sur : Programme Linky
La controverse Linky n’est pas terminée : l’ANFR doit encore effectuer des mesures chez des particuliers, et non pas en laboratoire comme c’est encore le cas, ainsi qu’à proximité des concentrateurs dans les transformateurs de quartier … Il reste la problématique de l’exploitation et de la sécurisation des relevés quotidiens, qui pose des questions en matière de marketing ou de surveillance (police, cambriolage ….) … une réunion d’information – débat est organisée à Vauvenargues le 30/09/2016
Pour en savoir plus : sur le programme de cette réunion – cliquez sur : Réunion du 30/09/2016
1 Commentaire
En effet, si ces ondes passent par courants électriques ça peut être un risque pour la santé. En plus de ça il est facilement possible d’avoir plus d’informations sur notre vie privée.