Dimanche prochain, nous voterons pour renouveler les 123 sièges du conseil régional de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). A partir du 1er janvier 2016, la France sera organisée en 13 régions créées à partir des 22 anciennes dont certaines ont fusionné, sans modification des départements qui les composent. Les limites territoriales de la Région PACA n’ont pas changé.
Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste à deux tours sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l’ordre de présentation, pour une durée de 6 ans (jusqu’en mars 2021).
Pour en savoir plus, cliquez sur : ► les élections régionales, les nouvelles délimitations, le nombre de candidats par Région
Les Régions : quelles compétences après la réforme territoriale (loi NOTRe) ?
La loi NOTRe du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République entend établir des compétences précises pour chaque niveau de collectivité (suppression de la clause de compétence générale). La Région a pour mission de promouvoir le développement économique, social, culturel, l’aménagement numérique … En matière de transports, la région devient l’autorité organisatrice de l’intégralité de la mobilité interurbaine…
Pour en savoir plus : cliquez sur ► les compétences des Régions
Pour en savoir plus sur la réforme terrotoriale cliquez sur: ► la loi NOTRe
En Région PACA, pour quels candidats allons-nous voter au 1er tour ?
Le scrutin est régional, mais les électeurs votent pour des listes départementales, en fonction de l’endroit où ils résident. Un électeur des Bouches du Rhône et un autre du Vaucluse, deux départements de la région PACA, voteront pour des candidats différents.
10 listes, dont les candidats sont répartis dans les 6 départements de la Région PACA, seront présentes au 1er tour de scrutin.
A Saint-Marc-Jaumegarde, comme dans l’ensemble des Bouches-du-Rhône, nous éliront 51 représentants. Dans les Alpes-Maritimes, ils en désigneront 29, dans le Var 27, dans les Hautes-Alpes 6 comme dans les Alpes-de-Haute-Provence et dans le Vaucluse 16.
Pour en savoir plus sur :►les listes, les candidats et leur profession de foi
0 Commentaire