Un incendie s’est déclenché vers 2h00 du matin, ce dimanche 20 septembre chez un Saint-Marcais résidant en bordure de la RD 10. Le feu n’a pas fait de victime mais a détruit totalement un véhicule 4X4 et partiellement un Peugeot Partner (voir nos photos).
Très choqué comme toute sa famille, M. Eric Martin nous expliquait « les dégâts matériels sont très importants, c’est mon outil de travail… mais cet incendie aurait pu tourner au drame, mon 4X4 était stationné à 3 mètres de ma maison… ». Avec l’aide des pompiers, il a évité la propagation du feu au bâtiment, à la végétation environnante et chez les voisins de la Draille des Jardins qui sont très proches. Si la piste criminelle est une évidence pour le propriétaire, « un véhicule qui prend feu, … mais les deux en même temps, alors qu’ils sont éloignés de plus de 10 m … c’est pas possible », il dit n’avoir aucune explication sur les motifs de cet acte criminel.
Il va déposer plainte auprès de la gendarmerie d’Aix qui s’était déplacée vers 4h00 du matin alors que les pompiers sécurisaient les lieux.
Durant la même nuit, 500 m environ en amont, le long de la RD 10 au lieu-dit « La Source » (après le grand champ de la famille DUBERN, qui fait face à la route donnant accès à la mairie) l’enclos électrifié empêchant les deux chevaux d’en sortir a été volontairement brisé. Les lanières en cuir du portail en entravant l’accès ont été lacérées…
Vers 6h00 du matin, un véhicule circulant sur la RD10 a percuté l’un des deux équidés, le tuant sur le coup. Le chauffeur n’a pas subi de dommage corporel… Lundi matin, le propriétaire des chevaux s’est déplacé à la brigade de gendarmerie qui a également enregistré sa plainte.
S’agit-il de vandalisme gratuit ? Faut-il faire un lien entre ces deux faits ? s’agit-il des mêmes auteurs ? … l’enquête des gendarmes devra répondre à ces questions.
0 Commentaire