Conseil municipal du 24 novembre 2017 à Saint-Marc : Grand ménage au conseil municipal …
Le conseil municipal du 24 novembre dernier s’est déroulé dans une ambiance électrique … Bouclé en 45 minutes, l’essentiel des débats (environ 30 mn) a porté sur le remplacement de Mme Corinne LEGRAS « démissionnée » par le maire de ses fonctions d’adjointe, comme deux autres conseillers municipaux avant elle, MM. Eric GUILLAUME-JUGNOT et Paul NAVARRO.
En effet, Mme LEGRAS s’est vu retirer l’ensemble de ses délégations à la suite d’un arrêté du maire du 5 octobre 2017, qu’elle a reçu par lettre recommandée à son domicile … bonjour l’ambiance !
Bien décidé à en finir rapidement lors de cette séance du conseil, M. MARTIN ne voulait pas s’étendre sur les circonstances de cette démission mais plutôt faire élire son candidat …
Sous la pression, il a consenti à laisser l’opposition solliciter les explications de Mme LEGRAS car d’après le maire : « je n’ai aucune explication à vous donner. La délégation que le maire donne à ses adjoints ou à ses conseillers est de son propre fait et de sa propre responsabilité. Voilà ma réponse. » belle leçon de démocratie !
Mme LEGRAS, a confirmé qu’elle préférait démissionner de sa fonction d’adjointe, désormais vidée de sa substance, toutes ses délégations lui ayant été retirées… mais qu’elle poursuivait en qualité de conseillère municipale.
Les échanges sur ce point de l’ordre du jour, reproduits ci-dessous, illustrent une fois de plus, le mode de gestion de la municipalité par un maire dont les relations se dégradent au sein de sa majorité municipale. Avec ce nouvel épisode à mi-mandat, c’est le ¼ de son équipe municipale de 2014 qui s’effiloche … à quand la prochaine destitution ?
Point n°2) – Détermination du nombre d’adjoints suite à la démission du 2ème adjoint au maire (le débat) :
- R. Martin : « Il s’agit de la délibération pour déterminer le nombre d’adjoints … Mme Legras ayant démissionné de ses fonctions. Je propose au conseil de maintenir à 4 le nombre d’adjoints. Est-ce qu’il y a des oppositions ?»
- P. Markarian : « M. Martin, au préalable je voudrais avoir quelques explications de votre part et de Mme Legras sur cette démission, sachant que j’ai constaté, sur le tableau d’affichage de la mairie que vous aviez pris un arrêté du 5 octobre 2017 par lequel Mme Legras était démise de ses délégations à l’urbanisme et à la communication.»
- R. Martin : « Je n’ai aucune explication à vous donner. La délégation que le maire donne à ses adjoints ou à ses conseillers est de son propre fait et de sa propre responsabilité. Voilà ma réponse.»
- P. Markarian : « Pourriez- vous donner la parole à Mme Legras pour qu’elle nous explique ?»
- C. Legras : « Je vais donc répondre à M. Markarian. Concernant les délégations, j’ai démissionné de ma délégation urbanisme car je n’avais pas connaissance des éléments urbanistiques pour l’exercer … et j’ai appris qu’elle était très liée à la présentation du PLU … j’ai préféré ne pas poursuivre. Quant à la délégation communication, … ce n’est pas une volonté de ma part, elle m’a été otée par le maire et j’en ai été avisée par lettre recommandée, reçue le 6 octobre 2017. Sur votre question, sur la démission du poste d’adjoint, … j’ai pris acte que je ne pouvais pas exercer réellement cette fonction … mais je reste en tant que conseillère municipale et j’espère pouvoir continuer à le faire…»
- R.Martin : « Voilà c’est terminé… !»
- P. Markarian : « M. Martin, le conseil municipal est le lieu de la délibération, … même si vous assurez la présidence de la séance, nous devons pouvoir nous exprimer. Permettez-moi une observation. Je note que vous présentez la situation de manière tronquée … à la lecture de l’ordre du jour, Mme Legras a démissionné de ses fonctions sans raison alors que manifestement il y a des antécédents qui laissent à penser que l’ambiance est délétère au sein de votre majorité ? Est-ce que je comprends bien ?»
- R. Martin : « Vous comprenez très mal, … M. Markarian.»
- P. Markarian : « Alors, expliquez-moi !»
- R Martin : « Pour clore le débat, l’adjoint, par définition, a la confiance du maire, … par définition ! qui lui donne des délégations … c’est comme dans tout mariage… et après la personnalité de certaine personne devient incompatible …»
- P.Markarian : « Donc, Mme Legras a perdu votre confiance ?»
- R Martin : « C’est terminé ! … On va procéder au vote sur le nombre de 4 adjoints…»
Le nombre d’adjoints étant maintenu à 4, il convenait de procéder à l’élection. M. Jérôme GALLINIER WARAIN (ayant remplacé M. Paul NAVARRO), seul candidat, a été élu à bulletin secret, par 10 voies contre 5 – la majorité municipale régresse …
Le maire a ensuite informé le conseil municipal qu’il allait réviser ses délégations avant la prochaine séance fixée au 11 décembre 2017. Il a précisé qu’elles seraient distribuées aux adjoints et aux conseillers municipaux [qui seront les heureux élus ?] ayant conservé sa confiance [jusqu’à quand ? …].
En bref, les autres informations recueillies lors du conseil :
– Construction confirmée d’un court de tennis couvert sur le plateau sportif pour plus de 1,7 millions d’euros TTC … Interrogé sur la pertinence de cette dépense considérée comme prioritaire dans une période de réduction drastique des dépenses publiques, le maire répond : « ce court de tennis pourra être transformé en court de basket » … Nous sommes soulagés ! Il semble que nous ayons de nombreux basketteurs à St-Marc… à quand la NBA ?
– Tarif aux associations de 500€/an pour occuper la salle de sports : Sur nos interpellations, le maire répond : « Oui toutes les associations sont soumises à ce tarif …, la gratuité était prévue la 1ère année de mise en service de la salle (en 2015) … mais cet arrêté préparé rapidement n’est pas satisfaisant, il sera révisé l’année prochaine ». Sauf qu’en 2017, il s’agit de la 3ème année … y-aurait-il un lien avec une association, un temps, exclue ? Qu’en est-il des autres associations utilisant les équipements municipaux : salle des fêtes, salle des associations, terrains de sports …: le maire répond : «pour le tennis, c’est différent … » et les autres ? Pas de réponse. Nous sommes rassurés, l’équité est préservée, le traitement est différencié selon les cas …
Parmi les documents joints au dossier, à noter que M. Martin continue à poursuivre en justice des Saint Marcais :
– Pourvoi en cassation devant le Conseil d’Etat contre Mme Anne BOURHIS qui avait obtenu satisfaction devant le tribunal administratif de Marseille
– Poursuites devant le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence de M. Kévin MARIE
M. MARTIN, pressé de lever la séance, est demeuré indifférent à la colère mêlée de détresse exprimée par M. Sébastien GAILLARD-NATOLI dénonçant une nouvelle fois les déprédations et incivilités qu’il constate régulièrement dans le cimetière de la commune. Espérons que notre publication incite le maire à agir enfin …
Pour en savoir plus sur :
- les Tarifs de mise à disposition de la salle de sports depuis le 17/10/2017, cliquez sur : Tarifs SDS 2017
- Le pourvoi en cassation contre Mme Anne BOURHIS cliquez sur : Pourvoi contre A-BOURHIS
- Les poursuites devant le TGI d’Aix contre M. Kévin MARIE cliquez sur : Poursuites contre K-MARIE
6 Commentaires
Monsieur Martin a un vrai talent pour s’entourer de conseillers dont la fade personalité lui permet de faire tout ce qu’il veut sans la moindre question de leur part. A quoi servent ils vraiment ?
Allo, Allo …
Y a t-il des conseillers indépendants à Saint Marc ?!!!
Devons-nous leur rappeler qu’ils ont été élus pour faire respecter les valeurs de notre république comme la Démocratie et le respect d’autrui et non pour valider béatement des décisions arbitraires décidées par un maire dont l’intérêt général n‘est manifestement pas sa priorité. Comment cautionner l’éviction de l‘un des leurs sans motif et sans broncher tout comme les discriminations obsessionnelles d’administrés ? Mesdames et Messieurs les Conseillers reprenez-vous !!! De quoi ou de qui avez vous peur ???
Dernier Conseil Municipal, C’est Guignol !
Un maire tremblotant et agressif, une ambiance glaciale, une déléguée à la jeunesse qui tente d’expliquer une délibération sur les transports qu’elle ne maitrise manifestement pas, un élu réintégré qui se voit faute de candidat propulsé adjoint, une déléguée aux sports qui parle RH, des élus de la majorité mal à l’aise qui se demandent ce qu’ils font là …. et pour couronner le tout une adjointe (nouvellement conseillère municipale) démissionnée qui déclare avoir renoncé à sa délégation urbanisme faute d’informations suffisantes pour faire correctement son travail ( tout le monde sait qu’à Saint Marc l’Urbanisme dépend uniquement du bon vouloir du Maire ! ) Courageux d’avoir voulu faire bouger les choses , mais il faut persévérer ….
Quel pitoyable spectacle de démocratie. Monsieur le Maire, de grâce pour l’image Saint Marcaise déjà bien écornée, retirez vous dignement.
Triste feuilleton, suite…
Si on tire un bilan à mi-mandat passé, on voit que M. Martin a déjà « démissionné » 3 conseillers sur 14. La délibération peu glorieuse entérinant la mise à l’écart d’une conseillère a été votée à bulletin secret avec 10 voies pour, dont celle du Maire; autrement dit M. Martin peut compter sur l’appui indéfectible de 9 conseillers qui soutiennent toutes ses décisions, même les plus scandaleuses, et son action sur la commune. Ainsi conforté par ces soutiens, M. Martin pourra rester sur son piédestal et continuer sa besogne.
Et pourtant comme le disait Étienne de La Boétie dans LE DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE : « Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres. »
Plus bas un lien pour lire ou relire une analyse du « Discours » tellement pertinent.
http://deslivresdelivrent.over-blog.com/article-la-boetie-le-discours-de-la-servitude-volontaire-61352034.html
Mr Markarian évoque deux poursuites en justice de st Marcais.
Qu’en est-il des nombreuses pressions, intimidations,chantages que subissent certains « pauvres » administrés ?
A celles et ceux victimes de tels agissements, qu’ils sachent
– qu’ils ne sont pas des cas isolés
– que l’expérience des uns peut être partagée
– que d’en parler peut les aider à faire face
– qu’il ne faut pas avoir peur de […]
– que la justice est là et peut leur donner raison
Qu’il sachent enfin, que rester passif devant de tels agissements par peur de représailles
fragilise la démocratie et laisse la porte ouverte à une forme de […].
L’Histoire en a fait les frais par le passé …..
Sommes nous à St marc, petit village paisible ou dans la série TV « Dallas » ?
Je ne m’imaginais pas finir ma vie dans une commune aussi mouvementée …