Actualités / Nos publications / Slider / 9 novembre 2017

Après l’interview du maire Régis MARTIN publié dans La Provence « … l’argent n’est pas un sujet, puisque ce n’est pas un problème … à Saint Marc Jaumegarde »

BILLET D’HUMEUR après l’interview du maire Régis MARTIN publié dans La Provence « … l’argent n’est pas un sujet, puisque ce n’est pas un problème … à Saint Marc Jaumegarde »

Une journaliste chevronnée du journal La Provence rapporte, dans l’édition du 28 octobre, un entretien avec le maire, Régis MARTIN puis de deux membres éminents de l’association « Les amis de St Marc ». Personne d’autre lors de cet entretien, ni conseiller municipal, ni même l’adjointe déléguée à la communication …

L’article décrit notamment par le menu … les grandes choses réalisées par un maire omniprésent aux multiples casquettes qui :

…  « vante une salle de sports flambant neuve qui ne désemplit pas, un cimetière design, la vidéosurveillance (qui vous surveille), la voirie au cordeau (peut mieux faire….), le futur plateau sportif…(à 1,4 millions d’euros),

… « gère le foncier de manière parcimonieuse……. (6 lotissements sont dans les cartons avec le nouveau PLU mais près de 60% des parcelles urbanisées sont classés en zone naturelle à fort risque d’incendie …),

… et déclare « Ici les gens aiment la discrétion … en grand  collectionneur de belles cylindrées » et exhibe,  « … le sublime coupé Mercédes vintage » garé à deux pas de la mairie.

Ridicule et guignolesque !

Le maire n’a semble-t-il pas maîtrisé sa communication !!! En dépit de la tentative désespérée de se justifier; certains disant que les propos rapportés ont été inventés par la journaliste! On va le croire … Pourquoi ne pas avoir apporté dans ce cas un démenti formel ou sollicité un droit de réponse ?

Au cours de la semaine dernière, les réactions de Saint-Marcais pauvres ou riches, selon la classification retenue, ont manifesté leur indignation via les réseaux sociaux, par mails ou sms et leur écœurement face à cette stigmatisation. Les Saint-Marcais sont traités « de pauvres, de menu fretin ou bien de riches » nommément cités à leur insu et jetés en pâture dans la presse alors QUE TOUS LES SAINT-MARCAIS ont droit au respect de leur dignité, de leur vie privée et à l’égalité de traitement quelle que soit leur fortune. Chacun doit en effet pouvoir préserver son jardin secret … et a bien le droit d’y faire pousser du blé ou de l’oseille !

Pour terminer l’interview, notre maire, en être sensible à la beauté de la Nature et amoureux de Los Angeles, évoque « un souvenir inoubliable, le coucher de soleil était si beau, j’ai dit : ça, au moins le fisc ne nous le prendra pas … ». Si comme vous M. MARTIN, je conçois que la pression fiscale est excessive en France (vous y contribuez avec la fiscalité locale …), ces propos sont choquants dans la bouche d’un élu de la République.

Maintenant que l’on connaît l’avis éclairé de R. MARTIN sur la fiscalité qui « supprimerait tous les impôts en France … à part sur les produits de consommation », une question relative à sa vraie spécialité reste sans réponse … que pense-t-il de la fiscalité sur les voitures de collection ?

Je cherche encore dans les diverses déclarations du maire le respect des citoyens, de leurs préoccupations, de l’intérêt général et des lois de la République … comme le disait Montesquieu à propos du pouvoir : « Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous … , il faut compenser la grandeur de la puissance par la brièveté de sa durée ».

Pour en savoir plus :






Article prédédent
99ème commémoration de l'armistice du 11 novembre à Saint-Marc
Article suivant
Conseil municipal du 24 novembre 2017




16 Commentaires

Jan 10, 2018

Ai pris connaissance avec beaucoup de retard lors des fêtes de fin d’année de l’article de la Provence du 28 octobre 2017 et selon l’expression consacrée » les bras m’en sont tombés »devant la bétise et la fatuité des personnages mentionnés.Montaigne disait: »si haut que l’on soit assis ,on est toujours assis que sur son cul »…….
.Dans ce cas ….la chaise est vraiment trés trés basse .
Homme de la vallée de St Victoire nord je reviens de temps en temps dans ce coin de Paradis qui part du Chemin de Repentance(ha la bouffée d’oxygène en passant la pancarte)et se termine a la Sinne a la limite du Var. Quelle merveille, que nous devons tous protéger par nos actes et surtout nos paroles et nos comportements.

Les délires du premier Magistrat de la commune sont hallucinants et me font penser a la fable de La Fontaine de la grenouille et du boeuf….
« Une grenouille vit un boeuf qui lui sembla de belle taille.Elle ,qui n’était pas grosse en tout comme un oeuf,envieuse,s’étend, et s’enfle, et se travaille,pour égaler l’animal en grosseur »…… »le monde est plein de gens qui ne sont plus sages:tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,tout petit prince a des ambassadeurs, tout marquis veut avoir des pages. La conclusion est somptueuse : »la chétive pécore,s’enfla si bien
qu’elle creva » ……En 2020???. En tout cas, on peut tout faire pour l’aider.


Nov 24, 2017

Ah ! Je vois que le feuilleton saint marcais continue. Aujourd’hui, nouvel épisode : l’article est l’affabulation d’une journaliste. Et pourtant, il me semble d’après mes souvenirs, qu’il y a quelques années, le Maire de Saint Marc avait déjà fait paraître dans la presse un article quelque peu similaire. Mais peut-être que déjà à l’époque, c’était les médias qui avaient extrapolé… En tout cas, le Maire ne s’en était pas plein. On essaie vraiment de nous prendre pour des imbéciles sur cette commune. J’espère que personne n’est dupe.
Et vivement le temps où nous pourrons nous exprimer librement sans signer anonymement nos commentaires par peur de représailles.


Nov 24, 2017

Je viens de relire l’ensemble des commentaires sur cet article qui fait « jaser » et pour un moment encore.

Je sens que la révolte monte et je n’en suis pas mécontent. Saint Marcais réveillez vous…

En ce qui concerne la réponse faite à la Provence, comment peut-on attendre près d’1 mois après sa publication pour réagir (et comme par hasard après que des saints marcais aient fait des commentaires sur l’article en question qui en a choqué plus d’un !).
Comment peut-on encore se faire valoir en tant que commandant de bord (on s’en fout,) alors qu’on est à la retraite ? Quel est l’intérêt pour la gestion d’une commune ? Je n’en vois aucun. Comment peut-on oser sous-entendre que les propos de l’article ne sont que du fait de la journaliste alors qu’elle a été reçue au sein de la Mairie ? Je ne pense pas qu’une journaliste prenne le risque de déformer ou d’interpréter tous les propos du Maire de St Marc.

Tout ceci n’est plus supportable. Nous voulons vivre à St Marc simplement, faire du sport, aller à l’école ou à la Mairie en toute quiétude sans se sentir ni espionné ni jugé.


Nov 23, 2017

Bonsoir à tous
Notre […] ayant l’habitude de gérer ses administrés de façon expéditive ( surtout les pauvres) , et en toute impunité,
Il pense aujourd’hui pouvoir employer les mêmes méthodes avec la presse et leur mettre le singe de ses déclarations incohérentes sur le dos……
C’ est mal connaître le journalisme et la liberté de la presse .
Il se fourre une fois de plus le doigt dans l’œil , une nouvelle erreur politique dans la lignée de ce à quoi il nous a habitué .
Le retour de manivelle risque de lui faire mal.
Vivement demain , qu’ on en finisse avec toutes ces histoires
et courage à ceux qui veulent faire bouger les lignes malgre le risque d’être
sanctionnés , dénigrés, mis à l’écart ….


Nov 20, 2017

Chers Hervé et Garrigue
Et bien non, le maire n’a pas l’intention de s’occuper de ses belles voitures à temps plein ! Pour preuve le discours décousu et inaudible infligé aux Saint Marcais présents lors de la soirée Beaujolais. C’est officiel, l’obsession électorale de notre premier magistrat est plus forte que la raison et le ridicule : il brigue un 5ème mandat avec une équipe renouvelée ! La municipalité actuelle fait pourtant preuve d’indulgence face aux multiples dérives de l’édile. A se demander même si elle est au fait de ses obligations envers la République à moins quelle ne fasse l’autruche pour préserver sa tranquillité et s’éviter les foudres de Zeus ?? Quel dommage pour notre commune où il y a pourtant fort à faire.
Gageons que les 2 années et 4 mois qui s’annoncent avant les prochaines élections municipales marqueront l’abolition de la […] Saint Marcaise faute de pouvoir abolir les impôts !


Nov 19, 2017

– Bonjour je voudrais une pizza napolitaine
– C’est pour livrer où ?
– A St Marc Jaumegarde
– Alors ça fera 25 Euros
– Parfait
– Est ce que je vous rajoute un petit rosé de pays du Gard ?
– Avec plaisir
– 60 Euros pour le tout !


Nov 13, 2017

INFORMATIONS
– Les messages sont tronqués automatiquement par le système du fait du nombre maximum de caractères autorisés, par commentaire.
– Pour préserver l’anonymat de vos commentaires vous pouvez remplir la rubrique « NOM » par le pseudo de votre choix.
– Après rédaction de votre commentaire cliquer sur : « LAISSER UN COMMENTAIRE »..
– Enfin, si je remercie toutes celles et ceux qui contribuent à cette tribune libre et confidentielle, j’ai refusé de publier 11 commentaires diffamants pour le maire dont 3 pour les intervenants de l’association des amis de Saint-Marc.
Cordialement.
Patrick Markarian


Nov 12, 2017

Oui merci de nous permettre de nous exprimer librement. Merci à tous ceux qui défendent le respect de la vie privée et de la dignité de chacun, quel que soit son parcours de vie et son patrimoine. Je comprends que riche ou célèbre, on ait besoin d’être à l’abri du monde médiatique… et le maire en a toujours été conscient, alors que s’est-il passé ?
J’en connais qui savent faire un usage digne de leurs richesses et partager pour de belles causes : je les crois plus heureux que Picsou… Merci à eux d’exister à Saint Marc ou ailleurs.
Non, tous les Saint-Marcais ne sont pas hautains, imbus d’eux-mêmes, irrespectueux… mais les réflexions les concernant ont toujours fusé principalement dans le 140… surtout à l’époque où ce car faisait le tour du parking de la mairie et qu’il ne pouvait pas passer à cause des belles voitures garées sur le dépose-minute !
Depuis 10 ans que j’habite la commune, je peux vous dire que si le Prignon est le royaume des « pauvres », les Bonfillons est considéré comme celui des « démunis », des « marginaux « … Pas beaucoup de signes de richesse ni de maisons aux vastes volumes, ni de piscines mais une qualité de vie sociale, …


Nov 11, 2017

Tout d’abord merci à M. Markarian pour cette tribune libre qui nous permet de s’exprimer sans crainte de représailles. Pour mieux se classer avec les riches le maire avait sorti sa luxueuse voiture ancienne qui ne rentre pas dans le calcul de l’ISF. Et quand on pense qu’il roule toute l’année avec la clio blanche de service de la commune payée par nos impôts. Ca c’est très malin car si sa voiture était déclarée de fonction le maire devrait la déclarer comme avantage en nature aux impôts. Et ça au moins le fisc ne lui prendra pas


Nov 11, 2017

Bonjour M. Markarian,
je suis tout à fait de votre avis.
On n’ose même plus dire qu’on habite St Marc Jaumegarde …
Sans commentaire.


Nov 10, 2017

Saint Marc Jaumegarde est un lieu privilégié où il fait bon vivre SIMPLEMENT et ceci depuis toujours. Et ce n’est certainement pas dû à l’argent, les maseratis ou les voitures de collection ! J’avoue que de tels propos qui m’ont fait sourire au premier abord tellement je les trouvais ridicules, m’ont ensuite inquiétée. Je me demande comment les saints-marcais peuvent être traités de façon impartiale au vu d’un tel émerveillement devant les signes extérieurs de richesse !


Nov 10, 2017

La toute dernière grosse boulette de Régis Martin implique cette fois plus que lui même ou son conseil municipal; elle met en cause TOUS les Saint-Marcais. Et ça, c’est intolérable.
L’entretien d’un très haut niveau que M le Maire a sollicité auprès du journal La Provence figure en page 2 du journal samedi 28, édition Bouches du Rhône; il a donc été lu et commenté dans tout le département…
On pourrait rire de ce concentré de fanfaronnades et de vantardises s’il ne se caractérisait pas, à la fois par un profond mépris des « pauvres » et par un voyeurisme indécent vis à vis de quelques « riches », puisque plusieurs noms sont jetés en pâture à l’opinion publique sans le moindre respect pour leur vie privée.
Les pensées profondes de M le Maire sur la couleur du ciel et sur le fisc laissent pantois… Est-ce bien un élu de la République et un représentant de l’état qui s’exprime ?

Cette énième farce vient démontrer qu’au crépuscule de son quatrième mandat, notre « pauvre » Maire perd de plus en plus souvent les pédales et qu’il est grand temps que celui-ci s’occupe à plein temps de ces belles voitures.


Nov 09, 2017

Si on laisse faire, la situation risque de se dégrader rapidement.
Le premier rôle d’ un élu du peuple est de rassembler et non de diviser pour mieux régner .
Gérer une commune est un engagement moral respectant les valeurs de la République .
Ce respect a disparu et la commune est à la dérive , abandonnée aux spéculateurs et opportunistes de tout poils ayant obtenu pour des raisons encore obscures l’ aval d’une municipalité ayant perdu tout sens commun.
Réagissons , il y a urgence……
Mille merci à celles et ceux qui n’ont pas peur de vouloir préserver notre cadre de vie.


Nov 09, 2017

Bonjour à tous les St Marcais
Merci de pouvoir m’exprimer ! Ce fut une grosse rigolade entre copains ce samedi avec l’ article de La Provence !
Notre Maire aurait – il perdu tout sens commun ? La première qualité des riches étant la discrétion . Quand au quidam la twingo n’ est sûrement pas toutes options !
A vos alarmes !
En espérant que c’est la poule qui caquette qui se fera plumer …….
A . D


Nov 09, 2017

Quand j’entends: « Oh ça ne coûte rien, c’est payé par les subventions, le gouvernement,le Conseil Général, La Paca, etc. », je me demande toujours si ceux qui prononcent de telles idioties sont idiots eux-mêmes ou nous prennent tous pour des imbéciles?


Nov 09, 2017

La vanité est le premier intérêt des riches, comme le disait si bien le
Marquis de Vauvenargues.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En savoir plus
99ème commémoration de l'armistice du 11 novembre à Saint-Marc
99ème commémoration de l'armistice du 11 novembre à Saint-Marc : SAMEDI 11 NOVEMBRE 2017 à 10h45 au cimetière de Saint...