Balades dans la Ste Victoire ou le massif du Concors : ce qu’il faut savoir cet été,
Depuis le 1er juin 2019 : 4 niveaux de couleurs – vert, jaune, orange, rouge – servent d’indicateurs de risque qui déterminent l’accessibilité aux massifs.
A quoi sert le code couleurs ? Le code couleurs de la carte d’accès aux massifs forestiers a vocation à orienter, en fonction du risque, le grand public et tous les intervenants dans leurs activités dans ou à proximité des massifs forestiers et des espaces exposés aux risques incendies de forêt. Il a été modifié par arrêté préfectoral le 28 mai 2018.
Le nouveau code couleurs d’accès aux massifs :
La carte d’accès aux massifs : mise à jour quotidienne du risque feux de forêt, cliquez sur : Carte d’accès du jour en direct:
Les prescriptions préfectorales, cliquez sur : Saison 2019
Envie de balades, cliquez sur : Balades 2019
Bel été à toutes et à tous, avec mes sentiments dévoués,
Patrick Markarian
Pour en savoir plus :
Le code couleurs de la carte d’accès aux massifs forestiers a vocation à orienter, en fonction du risque, le grand public et tous les intervenants dans leurs activités dans ou à proximité des massifs forestiers et des espaces exposés aux risques incendies de forêt. Il a été modifié par arrêté préfectoral le 28 mai 2018.
Pour consulter l’arrêté préfectoral du 28 mai 2019 , cliquez sur : Arrêté du Préfet des BDR
- Les restrictions d’accès : Les grands principes et les conditions justifiant le déclenchement des restrictions sont globalement dans la continuité des années précédentes. Les retours d’expérience ont généré quelques changements pour :
Les manifestations publiques en espace naturel forestier : les organisateurs doivent maintenant déclarer leur évènement deux mois avant son déroulement (ils devaient jusqu’alors demander une autorisation au plus tard le 30 avril) ; - Les travaux : la nature des travaux soumis à restriction a ainsi été précisée. On parle à présent de l’usage de matériels ou engins pouvant être à l’origine d’un départ de feu par échauffement ou production d’étincelles (groupe électrogène, disqueuse, débroussailleuse, etc.) ; les particuliers comme les entreprises sont dorénavant tenus de disposer des moyens d’extinction appropriés lorsqu’ils utilisent ce type de matériel à proximité des massifs forestiers.
À quoi servent les restrictions relatives aux accès aux massifs ? Les restrictions relatives aux accès aux massifs sont proportionnées au risque encouru. Elles permettent en particulier :
- À chacun de ne pas s’exposer aux fumées toxiques et aux flammes ;
- Aux services d’incendie et de secours de concentrer leur actions de lutte contre le front de flamme ;
- Aux particuliers et aux entreprises de ne pas se rendre responsables d’un départ de feu lié à des travaux.
Notre précédent article sur le sujet, cliquez sur : La sainte victoire sous surveillance
2 Commentaires
Merci pour ces informations qui sont si précieuses en cette période d’été.
Je pense que ces explications auraient du figurer sur le site de la Mairie de St Marc. Heureusement que St Marc Autrement existe pour nous informer.
Bel été à vous M. Markarian.
Merci Monsieur Markarian pour vos informations. Il ne faut pas compter sur le maire pour être informés ….
Depuis des années plus une lettre d’information, aucun Petit St Marcais exception faite d’un GALA rempli de photos, ni mail intéressant …
A force de virer tout le monde Martin est aujourd’hui bien seul …. ce qui est navrant pour notre commune et ses habitants qui méritent quand même un minimum de considération .