Avant le conseil municipal du vendredi 8 avril, nous dénoncions l’impréparation de cette réunion par la majorité municipale et les atteintes réitérées à la démocratie induites par la volonté permanente de nous priver de notre droit à l’information. Il faut savoir que le policier municipal dépose la convocation dans nos boites aux lettres sans le dossier préparatoire, nous obligeant à un déplacement systématique à la mairie avant chaque réunion du conseil municipal.
Pour consulter notre précédent article du 6 avril 2016, cliquez sur : démocratie bafouée
Pour tenter de se justifier, M. Martin a diffusé sa réponse à tous les Saint-Marcais, cliquez sur : mail du maire du 6 avril 2016
Pour clôturer cet épisode peu reluisant de la pratique du pouvoir par l’actuelle majorité, nous reproduisons ci-dessous le mail adressé à la mairie le 12 avril 2016, après une séance du conseil municipal mêlant improvisations et approximations …
« Monsieur le maire,
Vous avez diffusé nos échanges à nos concitoyens, sur l’absence de mise à disposition des documents utiles 2 jours avant un conseil municipal, convoqué le vendredi 8 avril 2016, en laissant à penser que par choix délibéré j’avais refusé de les emporter.
A la suite de cette intervention le policier municipal a déposé, le mercredi soir, les documents budgétaires (bilans d’exécution 2015 et projets 2016 de budget principal et de budgets annexes pour les SPIC de l’assainissement et l’eau) que vous qualifiez de « maquettes », mais qui constituent en réalité la base de travail indispensable pour une « réunion budgétaire ». Ces documents étaient encore incomplets, en cours d’élaboration la veille du conseil, puisque à titre d’exemple :
– le bilan 2015 du budget de l’assainissement, déposé dans ma boîte aux lettres comptait 15 pages, alors que le document définitif remis en séance comportait 33 pages (toutes les données sur la dette et les équilibres financiers étant absents … (un détail selon vous)
– le projet de budget principal 2016, déposé mercredi, comptait 37 pages alors que le document finalisé remis en séance en comportait 59 . Mêmes constats pour les autres documents relatifs aux budgets annexes 2015 et 2016 … autre détail.
De plus, plusieurs projets de délibération, encore à l’état d’ébauche ont été présentés lors de la réunion du conseil municipal :
– les prix d’acquisition et les montants des subventions étaient approximatifs, voir par exemple délib-2016-30 rectifiée ;
– une délibération avait même omis d’intégrer la part du financement communal … voir par exemple délib-2016-31 également rectifiée en séance.
L’impréparation de cette réunion, observée avant la séance, m’avait conduit à réagir. Je dois reconnaître ma stupéfaction en constatant l’inconséquence de votre conduite des affaires communales au terme de ce conseil municipal. Cette situation est d’autant plus incompréhensible et préoccupante que vous maîtrisez à la fois le calendrier et l’ordre du jour des conseils municipaux.
Enfin, je déplore vivement l’irrespect dans lequel, vous et votre majorité municipale, tenez la démocratie et les lois de la République parfaitement bafouées dans leurs fondements les plus essentiels comme le droit à l’information, renforcé de surcroit, pour les élus dans le cadre de leur mandat.Conformément à leurs souhaits, le présent est également adressé à vos adjoints et sera diffusé aux Saint-Marcais. Je vous autorise à diffuser ce message, comme le précédent, et vous prie d’accepter, M. le maire, mes salutations distinguées.
Patrick MARKARIAN »
Pour en savoir plus sur les sujets traités au cours de cette séance, lisez notre prochain bulletin d’information.
2 Commentaires
Quand on n’est pas capable de gérer correctement une commune d’à peine 1000 habitants au bout de 20 ans de pouvoir, il est manifestement grand temps de laisser la place… !!! Bon courage M. Markarian !
C’est à devenir chèvre! Courage!
Je n’y connais pas grand chose, mais n’y a t’il aucun moyen de faire cesser ces pratiques déloyales??