Félibrige, un Saint-Marcais Président national … le saviez-vous ?
A la suite d’illustres prédécesseurs, dont Frédéric Mistral (élu de 1876 à 1888), Jacques MOUTTET, un Saint-Marcais de longue date, a été réélu depuis 2006 Capoulié du Felibrige (Président national). Le Felibrige (en langue d’oc : « lou Felibrige » selon Mistral ou « lo Felibritge » selon la norme classique), association de la loi 1901, a pour objectif la sauvegarde, l’illustration et la promotion de la langue et de la culture spécifiques des pays d’oc.
Jacques MOUTTET a dévoilé en novembre 2014, sur la place de la mairie de Saint-Marc-Jaumegarde, une plaque commémorant le centenaire de la disparition de Frédéric Mistral.
Les principales réalisations du Felibrige : édition d’ouvrages et de périodiques et organisation d’assises, de colloques, de débats et de manifestations diverses.
Pour en savoir plus, cliquez :
Le siège social du Felibrige est situé au Palais du Félibrige à Arles. Le « Museon Arlaten », musée départemental d’ethnographie créé à la fin du XIXe siècle par le poète Frédéric Mistral est un « lieu de mémoire » de la société provençale. Il fait l’objet d’une profonde rénovation (mises en scènes innovantes, « mur de l’histoire » décriptant chronologiquement les fêtes populaires, les activités agricoles ou sportives, les costumes …)
Pour en savoir plus, cliquez sur : Museon Arlaten
Enfin pour les plus intéressés, à voir une étonnante exposition virtuelle, disponible à la bibliothèque de La Méjanes à Aix-en-provence
Pour en savoir plus, cliquez sur : « La Méjanes et le Felibrige »
Note de la Rédaction : l’article 3 des statuts du Félibrige interdit tout soutien, toute prise de position, en faveur d’un parti politique quel qu’il soit. La présence du logo du Félibrige et/ou le renvoi d’un lien vers le site officiel étant proscrits, la rédaction s’est scrupuleusement conformée à ces dispositions.
0 Commentaire